Le 23 juin 2018, j’ai été présent au MeasureCamp Paris, dans les locaux de l’école de web HETIC. Défini comme une « non-conférence » où chaque personne présente peut intervenir sur un sujet, MeasureCamp permet aux acteurs du Digital Analytics (agences, indépendants, éditeurs ou encore annonceurs) de se réunir pour partager leurs problématiques et enrichir leurs compétences. L’événement international se tient dans les plus grandes villes du mondes : Amsterdam, Moscou, Columbus, Copenhague ou Auckland pour ne citer qu’eux.

Les sujets / ateliers proposés par les participants ont été très variés : mesure et analyse d’audience, mobile analytics, RGPD, multi-canal et attribution de la conversion, personnalisation et tests AB, visualisation de la donnée (dataviz), gestion des tags et de la vie privée …

Voici le détail des conférences auxquelles j’ai assisté. N’hésitez pas à consulter le compte rendu 🙂 :

Comprendre ce qui se cache derriere la data driven – Livio SANA

Je commence fort la journée avec un retour d’expérience de Livio SANA, consultant data chez Ouibus, sur le Data driven attribution. Le Data driven attribution désigne le(s) modèle(s) mathématique(s) permettant de traiter l’ensemble des données récupérées (volumes de visites, canaux de provenance des visites, Chiffres d’affaires dans le temps …) dans le but de comprendre le comportement des internautes (cross device, canal de conversion …) et d’optimiser les ventes. Cela rejoint le concept des modèles d’attribution proposé par Google Analytics.

Quel profil pour le web analyste de demain ? – Michael KOZA, Malick BA

Sous la forme d’une table ronde animée par Michael Koza et Malick Ba, l’ensemble de l’audience a participé à un brainstorming géant afin de définir le web analyste de demain. Trois grandes familles d’idées ont été définis par les initiateurs : Les compétences, la manière de le former, et la formation à apporter dans les écoles et autres centres de formations.

Intestable GTM, Framework GTM – Gary LE MASSON

Gary Le Masson, freelance en webanalytics, nous présente son outil webanalytics fait maison : Intestable GTM, disponible sur son site de framework open source santiano.io. Sa promesse : Construire des plans de marquage fiables, maintenir facilement vos tags, exploirer au mieux vos outils webanalytics.  

Bonne lecture 🙂