Je pense que vous serez d’accord avec moi si je dis qu’il est DIFFICILE de savoir s’il faut utiliser Python ou R pour l’analyse des données en SEO. Et c’est particulièrement vrai si vous êtes un data analyste en herbe à la recherche du langage le plus simple et compréhensible pour commencer.

Il se trouve qu’il existe de nombreuses bonnes ressources qui peuvent vous aider à comprendre les forces et les faiblesses des deux langues. Ils vont souvent dans les moindres détails, et fournissent une réponse adaptée à des questions telles que « Que devrais-je utiliser pour le Machine Learning en SEO ? », Ou « J’ai besoin d’une solution rapide, devrais-je opter pour Python ou R? ».

Pour vous aider à choisir la solution la mieux adaptée à votre besoin, Datacamp propose l’infographie « Data Science Wars: R vs Python », qui met en évidence de manière très détaillée les différences entre les 2 langages. L’infographie explore les forces de R sur Python et vice versa, et vise à fournir une comparaison de base entre ces deux langages de programmation d’un point de vue data science. En fonction de votre projet de machine learning, de statistiques ou encore de visualisation de la data, n’hésitez pas à jeter un oeil à l’infographie pour choisir votre camp.

Personnellement, je suis Team R, qui a été très facile à prendre en main, grâce à son système de packages et de librairies déjà toutes prêtes à l’utilisation. J’ai ainsi pu rapidement développer de petits programmes selon mes divers projets SEO, notamment des scripts de scraping ou encore des tableaux de visualisation. Je n’ai pas encore eu l’occasion de faire le test avec Python, vos avis sont bien entendus les bienvenus 😉