Depuis mes débuts en SEO en 2013, j’ai décidé de formaliser mon expertise en référencement en passant la certification du QASEO, Qualification d’Aptitude au SEO, délivré par l’association SEO Camp. Explications.

Qu’est-ce que le QASEO ?

La QASEO est présenté par le SEO Camp comme étant « une qualification attribuée aux personnes ayant montré, lors de l’examen, des aptitudes avancées en référencement naturel et, de manière générale, de bonnes connaissances sur le Search Marketing« . Elle est complémentaire de la CESEO, qui est pour sa part plus orientée vers des experts de ces domaines. En d’autres termes, la QASEO est une première étape, qui prépare à la CESEO qu’on pourra passer une fois qu’on aura approfondi ses connaissances des domaines traités.

Comment se passe la QASEO ?

L’épreuve de passage du QASEO dure 40 minutes. Elle se déroule principalement par visioconférence, via Google Hangout.  Le test se compose d’un questionnaire à choix multiples (QCM) de 100 questions qui portent sur le SEO et le Search Marketing d’une manière générale. A titre d’exemple, je suis tombé sur des questions traitant des KPIs de Google Analytics, de l’administration du CMS wordpress, ou encore de configurations serveur diverses. Pour valider le QASEO, il faut obtenir un minimum de 80% de bonnes réponses.

Combien coûte un passage à la QASEO ?

La QASEO n’est pas gratuit, mais reste largement accessible. Il vous faudra débourser 10€ par sessions, afin de couvrir les frais de l’outil utilisé pour le QCM, ainsi que certains frais liés à l’organisation de l’examen. Le SEO Camp recommande tout de même de s’entrainer au préalable avec le QCM Blanc

Combien de temps est valable la QASEO ?

Le SEO est un monde qui évolue très vite. Les moteurs de recherche se mettent régulièrement à jour et le métier est en perpétuelle évolution.  Pour cette raison, la QASEO est valable pour une durée de 3 ans. A l’issue de cette période, il faut repasser cette qualification pour mettre à jour vos compétences en référencement naturel.

Quand accéder aux résultats du QASEO ?

Les résultats de l’examen sont annoncés immédiatement à la fin du QCM. La semaine suivant l’examen, la page des certifiés sera ensuite mise à jour.

A travers la QASEO, l’association SEO CAMP reconnait mes compétences avancées en référencement naturel. Cette certification représente la première étape me conduisant au CESEO, qui est le niveau supérieur de la QASEO. N’hésitez pas à me contacter pour vous orienter dans vos projets SEO ! 

Diplome QASEO – Bilkher DIAKHATE

Source : SEO Camp