Google Analytics est aujourd’hui l’outil de référence en matière d’analyse de trafic web. Gratuit et simple d’utilisation, Google Analytics permet à l’ensemble des acteurs d’un site web, du responsable webmarketing au responsable technique, en passant par les spécialistes en SEO, de suivre au jour le jour leurs performances et conversions. La solution de Google fournit également de précieuses informations pour le référencement naturel. La certification qui découle de cette solution est un véritable gage de compétence pour un consultant en webmarketing. De cette manière, j’accompagne mes clients dans leurs problématiques analytiques en les aidant à mettre en place leur plan de mesure, à suivre leurs performances pour améliorer leur business.

Définir une stratégie de mesure d’audience efficace avec Google Analytics

La définition efficace d’un plan de mesure (measurement plan), permet de suivre efficacement votre audience sur Google Analytics. Nous recherchons tout d’abord quels sont les objectifs de votre entreprise (accroissement de trafic, ventes en ligne d’un site e-commerce, demande de contact, génération de lead etc…) et déterminons les stratégies permettant d’y parvenir. Suite à cela, nous choisissons les indicateurs clefs de performance (KPI) pour mesurer les performances. Divers fonctionnalités proposées par la solution, telles que les segments, les filtres, ou encore l’association avec votre compte Google Adwords permettent de diversifier et d’affiner au mieux les données. Un bon paramètrage permet de mesurer vos performances webmarketing avec précision, et définir la réussite des objectifs fixés.

Dès lors, il devient possible avec Google Analytics de suivre l’évolution globale du trafic de votre site, tant d’un point de vue quantitatif et qualitatif : nombre de visites, sources du trafic, volume de vente etc. Associé à votre compte Google Search Console, GA permet également de juxtaposer les requêtes SEO aux KPIs nommées ci-dessus. Cette fonctionnalité donne de précieuses informations permettant d’optimiser votre référencement naturel, en analysant les mots-clés utilisés qui mènent aux contenus de votre site. Elle permet aussi  de mieux étudier des indicateurs clés tels que le taux de rebond ou le nombre de pages vues/visiteur, et bien plus encore …

Comment mettre en place une stratégie de mesure d’audience efficace ?

En tant que consultant certifié en analyse web Google Analytics, je vous propose une multitude d’actions permettant la mise en place de votre plan de mesure et le suivi de stratégie web. A l’aide de Google Tag Manager, ou de Tag Commander, deux solution de TMS sur lesquelles je suis certifié, je met en place votre plan de marquage et configure de manière personnalisée le suivi de votre audience.

La certification Google Analytics est un gage d’expertise permettant de mener une mesure et une analyse d’audience efficace, mais également vous conseiller sur les KPIs les plus pertinents à suivre pour votre activité. Les TMS tels que Google Tag Manager ou encore Tag Commander sont mes principales outils permettant de configurer votre interface Google Analytics de manière personnalisée.  N’hésitez pas à me contacter pour mettre en place votre plan de mesure au meilleur prix !